Vous êtes passionné(e) par la recherche, le génie civil et les enjeux de durabilité ? La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia (Université Hassan II) et l’École Supérieure de Technologie de Salé (Université Mohammed V de Rabat) lancent un appel à candidature pour une thèse de doctorat financée sur un sujet novateur liant infrastructures routières et économie circulaire.
Sujet de la thèse
Approche intégrée de l’écoconception et de la durabilité des infrastructures routières : valorisation des boues de traitement des eaux comme liant alternatif.
Cette recherche vise à explorer l’utilisation de matériaux alternatifs – en particulier les boues issues du traitement des eaux – afin de réduire l’empreinte carbone et d’améliorer la durabilité des routes.
Les travaux de recherche porteront sur :
- L’évaluation des performances mécaniques à long terme,
- L’étude de la durabilité environnementale,
- L’intégration d’une approche d’écoconception dans le génie civil.
Profil recherché
Les candidats doivent disposer de :
- Un Master 2 Recherche ou un diplôme d’ingénieur en génie civil, matériaux, géotechnique ou équivalent,
- Excellentes compétences en rédaction scientifique et communication,
- Bonne maîtrise de l’anglais (lecture et rédaction d’articles scientifiques).
Procédure de candidature
- Préinscription en ligne : du 1er au 20 septembre 2025 via la plateforme: https://gcd.univh2c.ma/
- Dépôt du dossier : du 1er au 20 septembre 2025
Encadrement scientifique
- Directrice de thèse : Prof. Laila Saafadi – 📧 laila.saafadi@gmail.com
Laboratoire : Génie des Procédés et Environnement, Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia (UH2C) - Co-directeur de thèse : Prof. Amine Hajji – 📧 amine.hajji@est.um5.ac.ma
Équipe : Materials, Energy, and Acoustics Team (MEAT), École Supérieure de Technologie de Salé, UM5 de Rabat
Pourquoi candidater ?
Cette thèse offre une opportunité unique de travailler sur une problématique scientifique de pointe au carrefour du génie civil, de l’innovation environnementale et de la transition écologique. Elle s’inscrit dans la dynamique actuelle de recherche sur l’économie circulaire appliquée aux infrastructures.
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